News : le fil de l'actu

Bernard Sainz, "Dr Mabuse" du dopage, de nouveau poursuivi

Bernard Sainz, accusé à de multiples reprises dans des affaires de dopage dans le monde sportif, notamment dans le cyclisme, a été arrêté lundi à son domicile de l‘Orne et placé en garde à vue, apprend-on de source judiciaire. Ce nouvel épisode dans la longue carrière de celui qu‘on a surnommé “Dr Mabuse”, du nom d‘un sulfureux personnage du cinéaste Fritz Lang, s‘inscrit dans le cadre d‘une information judiciaire ouverte contre X le 10 février 2017, notamment pour exercice illégal de la médecine et de la...

 

L'histoire méconnue du passage pour piétons

Il y a 100 ans, les piétons traversaient la rue librement, n'importe où, puis les premiers entrepreneurs de l'industrie automobilie ont redéfini les règles... Si l'existence des passages pour piétons semble aujourd'hui logique et incontestable, le grand public en a par contre oublié la genèse et la pression des entreprises automobiles, au début du siècle passé, pour s'approprier la voie publique. À l'apparition de la voiture, ce n'était en effet pas au piéton d'éviter le véhicule mais le contraire, rappelle un article de Vox.

 

Des photos de Madonna nue mises aux enchères

La star avait posé nue pour le photographe Cecil I. Taylor lorsqu'elle n'avait que 18 ans; c'est le site de ventes aux enchères Gotta Have Rock and Roll qui possède lesdites photos. Après avoir promis de vendre des "culottes sales portées par Madonna" et une lettre d'amour que lui avait adressée Tupac Shakur, le site de ventes aux enchères Gotta Have Rock and Roll promet aujourd'hui de vendre pas moins de 108 photos de la chanteuse, nue. Ces photos, qui ont été prises par le photographe Cecil I.

 

Le président de la fédération italienne démissionne

Carlo Tavecchio a démissionné de son poste de président de la fédération italienne de football (FIGC) lors du Conseil fédéral tenu lundi, a annoncé l'agence de presse italienne ANSA. "Carlo Tavecchio vient de démissionner de la présidence de la FIGC", a déclaré le président de la fédération des arbitres (AIA), Marcello Nicchi, à la sortie du Conseil. Tavecchio était sur la scellette depuis la non-qualification de l'Italie au Mondial 2018.

 

Macky Sall : " Notre Economie a retrouvé sa compétitivité "

Le Sénégal est ’’redevenu actif’’ par le biais d’une compétitivité retrouvée, une situation qui explique la ’’confiance renforcée’’ des partenaires techniques et financiers (PTF) son endroit, a soutenu, lundi, à Dakar, le chef de l’Etat, Macky Sall. "Le Sénégal est redevenu attractif, car nous avons su renouer avec la compétitive. Cela explique d’ailleurs la confiance renforcée de nos partenaires techniques et financiers(PTF)", a-t-il déclaré à l’ouverture de la 13e session du Conseil présidentiel de...

 

Un car colombien tombe dans un ravin, au moins 14 morts

Au moins 14 personnes ont été tuées et 35 blessées lorsque l'autocar qui les transportait a versé dans un ravin dans une zone rurale du nord-ouest de la Colombie, ont annoncé dimanche les autorités locales. Le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule en voulant éviter une moto à Sabanalarga, dans le département d'Antioquia, a expliqué à la presse le maire de la ville, César Cuadros.

 

Blocage à la mairie de Thiès : Talla Sylla menacé de destitution

Talla Sylla, maire de Thiès, avait convoqué le conseil municipal en session ordinaire ce dimanche 19 novembre 2017. Mais la rencontre n'a finalement pas pu se tenir, faute de quorum. Sur les 80 membres que compte le conseil municipal, seuls 10 ont répondu présent. Ce qui est la conséquence, selon plusieurs observateurs, de son bras de fer avec le Président du Conseil départemental de Thiès, Idrissa Seck, président de Rewmi.

 

SAINT-LOUIS : Démarrage du "Bourde" à la mosquée Serigne Madior Cissé

Serigne Mouhamadou Abdoulaye Cissé, khalife de Serigne Madior Cissé a présidé, dimanche à Saint-Louis, la cérémonie de lancement des séances du "Bourde" qui marque le début des activités du Maouloud prévu dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre prochain. Les séances du "Bourde" sont consacrées pendant un dizaine de jours à la lecture et aux évocations du Coran mais aussi aux rappels des bienfaits de El hadji Malick Sy.

 

Benoit Sambou: « La rencontre de demain est loin d'être un dialogue »

Le ministre de l'Intérieur rencontre la classe politique ce 21 novembre. Pour le nouvel élu à la tête de la commission nationale du dialogue des territoires (Cndt) cette rencontre est loin d'être un dialogue politique. « Il s'agit simplement d'une concertation habituelle organisée par le ministère de l'Intérieur en charge des élections sur les questions concernant le processus électoral.

 

Contribution secteur extractif : Thiès en tête avec 40 milliards en 2016 (Rapport Itie)

«Ce que nous faisons, c’est de la transparence». «Il faut de la transparence dans l’attribution des licences. Que tous les contrats signés soient publiés», a recommandé le président du comité national Itie, Mankeur Ndiaye qui a présidé, à Thiès, la cérémonie de présentation des rapports Itie sur les années fiscales 2015 et 2016. «Un rapport informé, rendu public sans l’aval du président de la république», fera-t-il constater.

 

[ Video] Cristiano Ronaldo, les signes du malaise

À l'image de son équipe, Cristiano Ronaldo connait un début de championnat compliqué. Alors que le Real a déjà concédé dix points à son rival catalan, le Portugais n'a inscrit qu'un seul petit but. Une inefficacité qui inquiète d'autant plus que CR7 a tenté... 55 fois sa chance au but. Tout un symbole. Bien lancé par Modric, Cristiano Ronaldo est pris de vitesse par Juanfran, le back droit de l'Atletico, pas vraiment réputé pour sa vitesse.

 

L'UE rassurée par les progrès de la Birmanie sur les Rohingyas

La chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini a jugé "très encourageantes" les discussions sur le retour des plus de 600.0000 réfugiés rohingyas qui ont fui les violences en Birmanie depuis fin août, lors d'une réunion Asie-Europe lundi en Birmanie. "Je trouve très encourageante la possibilité, que j'estime très réelle et concrète, d'un accord entre la Birmanie et le Bangladesh sur le rapatriement des réfugiés, qui constituerait une avancée importante", a-t-elle déclaré devant la presse, avant l'ouverture de cette...

 

Les maires de France en quête d'une clarification de l'Etat

Les maires de France attendent cette semaine une clarification du gouvernement sur ses projets budgétaires après l‘annonce cet été d‘une série de mesures jugées “brutales” et “unilatérales” par des collectivités au bord de l’“asphyxie”. Plus de 15.000 édiles et plusieurs ministres dont Gérald Darmanin (Budget), Gérard Collomb (Intérieur) et Jacques Mézard (Cohésion des Territoires) sont attendus à partir de mardi Porte de Versailles à Paris pour leur 100e congrès qui s‘achèvera par un discours...

 

Sidiki Kaba : «Trump a une politique d’immigration plus dure qu’Obama»

L’Afrique a une bonne raison de regretter Obama. Et pour cause. «L’administration Trump a une politique d’immigration plus dure que celle de l’administration Obama», fait remarquer dans L’Observateur le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba. «Toutes les personnes qui sont en situation irrégulière sont reconduites à la frontière, souligne le nouveau chef de la diplomatie sénégalaise.

 

L'indéboulonnable Mugabe

L'indéboulonnable président du Zimbabwe Robert Mugabe a superbement ignoré lundi l'ultimatum qui le sommait de mettre un terme à ses trente-sept ans de règne et se trouvait désormais sous la menace d'une procédure de destitution. Après l'avoir évincé de sa direction, son parti, la Zanu-PF lui avait laissé jusqu'à lundi 12h00 (11h00 HB) pour partir, faute de quoi elle lancerait contre lui une procédure de destitution. 93 ans Mais à la mi-journée, aucun signe n'est venu suggérer le moindre mouvement du président Mugabe...

 

300 femmes et enfants étrangers de l'EI en cours d'expulsion

Environ 300 femmes et enfants de djihadistes étrangers capturés à Mossoul, ancienne "capitale" irakienne du groupe Etat islamique (EI), ont été transférés du nord de l'Irak vers Bagdad, "en vue de leur expulsion vers leur pays", a indiqué lundi à l'AFP un responsable. "Il s'agit de la deuxième vague et il y en aura encore deux ou trois autres", a précisé Noureddine Qablan, vice-président du Conseil provincial de Ninive. "Au total, plus de 1.200 membres de familles de djihadistes étrangers seront transférés" depuis le centre...

 

Tuerie au Japon: le suspect mis en examen pour meurtre

Takahiro Shiraishi, le Japonais de 27 ans soupçonné d'avoir tué et dépecé neuf personnes rencontrées sur Twitter a été mis en examen lundi pour un des meurtres. Le jeune homme aurait attiré ses victimes, âgées de 15 à 26 ans et presque toutes des femmes, dans son appartement en banlieue de Tokyo où il les aurait tuées, décapitées et découpées. Il a avoué les neuf meurtres et a été mis en examen lundi pour celui d'Aiko Tamura, 23 ans.

 

Inondations meurtrières en Grèce: nouveau bilan de 20 morts

Les inondations survenues la semaine dernière dans la grande banlieue ouest d'Athènes ont fait 20 morts et deux personnes sont toujours portées disparues, selon un nouveau bilan des services de secours. Le gouvernement a parallèlement présenté lundi des mesures d'aide d'urgence aux zones frappées par les inondations, avec une enveloppe de 5.000 euros par foyer touché. Les villes de Mandra, Nea Peramos et Megara, situées à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes, avaient subi mercredi de violentes inondations.

 

57 millions d'enfants toujours privés d'école dans le monde

Quelque 57 millions d'enfants à travers le monde n'ont toujours pas accès à l'éducation, rappelle lundi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) dans le cadre de la journée internationale des droits de l'enfant. A cette occasion, la sportive Nafissatou Thiam et l'acteur et présentateur flamand Tom Waes se prêtent au rôle d'ambassadeurs. "Bien que les droits de l'enfant aient beaucoup progressé ces dernières années, il reste encore de nombreux défis à relever", souligne la championne d'heptathlon dans un clip vidéo...

 

Mugabe fait mine de ne pas comprendre, son parti menace

Le parti du président Robert Mugabe, qui a stupéfié le Zimbabwe en ignorant d'innombrables appels à sa démission, le somme de quitter le pouvoir lundi faute de quoi il déclenchera contre lui une procédure de destitution. M. Mugabe, au pouvoir depuis 1980, a créé dimanche soir une énorme surprise et la confusion en ne tenant aucun compte des appels à sa démission ni de sa spectaculaire éviction quelques heures plus tôt de la direction de son parti, la Zanu-PF.

 

Décès du procureur qui poursuivait les indépendantistes catalans

Le procureur général de l'Etat espagnol, José Manuel Maza, instigateur des poursuites contre les dirigeants indépendantistes catalans, est décédé samedi à Buenos Aires, a-t-on appris auprès du parquet général. Il est décédé dans un hôpital de la capitale argentine où il avait été admis la veille à la suite "d'une infection", a indiqué à l'AFP un porte-parole du parquet général. Le plus haut représentant du ministère public, âgé de 66 ans, participait à Buenos Aires à une assemblée de procureurs...

 

USA: Mort du gourou Charles Manson à l'âge de 83 ans

Charles Manson, ancien gourou d‘une secte emprisonné pour avoir ordonné une série de meurtres commis à la fin des années 1960 en Californie, est mort à l’âge de 83 ans, a-t-on appris dimanche auprès des autorités. Celui qui avait dirigé la “Manson Family” et avait été reconnu coupable du meurtre de l‘actrice Sharon Tate, épouse de Roman Polanski, est mort de cause naturelle dimanche soir à l‘hôpital du comté de Kern en Californie.

 

Incendie du "Parc Lambaye" et Dialogue politique au menu

Plusieurs sujets sont au menu de la livraison de lundi de la presse quotidienne, parmi lesquels l’incendie qui a consumé vendredi le "Parc Lambaye" de Pikine, une grande place brocante située dans la grande banlieue dakaroise. "Une enquête sera ouverte pour déterminer les causes du sinistre", annonce le quotidien national Le Soleil, au sujet de cet incendie que les sapeurs-pompiers ont mis des heures à maîtriser, vendredi dernier.